Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante qui exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge. La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. La HAS met également à disposition des guides, méthodes et des outils.

Sources : Haute Autorité de Santé

Travaux communs (non exhaustif)

Participation aux réunions et groupe de travail de la HAS

Le Collège est très régulièrement sollicité par la Haute Autorité de Santé. Représentant des différentes composantes de la médecine générale, il participe en tant que partie prenante aux réunions plénières qui précèdent les groupes de travail de la HAS. Il transmet également ses commentaires sur l’applicabilité, l’acceptabilité et la lisibilité des messages des travaux produits.

Tous les membres des structures adhérentes du Collège sont invités à participer aux groupes de travail de la HAS.

Participation de la HAS au Congrès annuel de la Médecine Générale (CMGF)

Actualités associées aux partenaires institutionnels

Objectifs Cette réponse rapide a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation du […]

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleur chronique, la Haute Autorité […]

Les pathologies thyroïdiennes sont fréquentes dans la population générale. Il peut s’agir d’anomalies de fonctionnement […]

La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et […]