PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Logo Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la Santé. Créé en 1964 par Raymond Marcellin, ministre de la Santé, l’Inserm est une émanation de l’Institut national d’hygiène (INH), créé en 1941, sous le gouvernement de Vichy. L’Inserm a pour mission l’étude de la santé humaine avec pour vocation d’investir le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée, dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génique, l’épidémiologie, l’imagerie médicale, etc.

Source : Inserm

Travaux communs

Mise en place d’un Comité interface Inserm-Médecine Générale (CIMG)
La création du Comité a eu lieu en 1999, lors du 5ème Congrès de Recherche en Médecine générale, à Toulouse. Mis en place en janvier 2000 par le Professeur Claude Griscelli, Directeur général de I’Inserm, monsieur Gérard de Pouvourville, Directeur de Recherche, Conseiller scientifique au ministère de la Santé, Direction des Hôpitaux, en a été le premier coordinateur.

Depuis 2013, les médecins généralistes membres du Comité représentent le Collège de la Médecine Générale. Ce Comité a pour objectif de renforcer le dialogue entre médecins généralistes et chercheurs, pour développer la recherche en médecine générale et favoriser l’émergence d’actions communes

 

Publications collaboratives

Élaboration de propositions sur la Recherche en soins de santé primaires I PDF

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous !