accueilfacebook2017.jpg (petite) accueilnews2017.jpg (petite)accueilemail2017.jpg (petite)

Pour une médecine générale

au coeur des soins primaires

 
     Association membre de wonca_logo.pnguemo_logo.png  
       
  

Vos patients ont tous une bonne raison d'arrêter de fumer.

affiche_mois_sans_ta.jpgCette année encore, le Collège de la Médecine Générale et Santé publique France s’associent à l’occasion de la nouvelle édition de #MoisSansTabac. 

Les premières données d’évaluation ont montré que cette opération a permis de susciter près de 380 000 tentatives d’arrêt du tabac en 2016. De plus, les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec #MoisSansTabac sont deux fois plus nombreux à avoir eu recours à un professionnel de santé pour soutenir leur démarche. Autant de bonnes raisons pour y participer !

Tabac-Info-Service.fr / Numéro spécial de la BREVE du Collège


Appel à volontariat : création d'un panel de médecins généralistes

Le Collège de la Médecine Générale et Santé publique France ont décidé de constituer ensemble un panel de médecins généralistes leur permettant de collecter des informations pertinentes sur des problèmes de santé publique et de recueillir l’opinion des médecins généralistes sur des sujets médicaux d’actualité.

Il s'agit pour les médecins généralistes volontaires, répartis sur toute la France, de répondre de façon régulière (2 ou 3 fois /an) à un bref questionnaire sur des sujets de santé publique essentiellement.

Pour en savoir +


Déserts médicaux et coercition à l'installation : en l’absence d’audition de la commission Vigier, le Collège de la Médecine Générale s’exprime.

25 juillet 2017

Après s’être vu décliner par deux fois, le jour même, son rendez-vous avec Monsieur Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir, rapporteur de la commission d'enquête sur les déserts médicaux, le Collège de la Médecine Générale porte les messages qu’il souhaite voir entendus sur la démographie médicale et l’obligation d’installation.

Consulter le message du CMG


Actualisation des expertises pour le Collège de la Médécine Générale.
Juillet 2018

Médecin généraliste déjà expert pour le Collège ou futur participant aux travaux, indiquez nous vos compétences en retournant la fiche informative.

Plus d'informations :
Courrier
Fiche informative
Liste des thèmes de travail du CMG

 

 

 

 

 

 

 

 

     

banniere_promo_horiz1.png

______  INFORMATIONS & PARTENAIRES 

« Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement »
Lancement de la campagne CNAM de sensibilisation pour lutter contre les idées réçues et modifier les comportements face à la lombalgie commune
En savoir +

ANSM : point d'information
Risque de survenue d'anévrisme et de dissection aortique avec les fluoroquinolones utilisées par voie systémique ou inhalée 
En savoir +

INCa : publication de deux nouveaux outils pour la pratique : Cancers colorectaux : du diagnostic au suivi / Repérage de la souffrance psychique des patients atteints de cancer
Consulter

Médicaments génériques : quoi de neuf ? 
Mise à disposition de fiches pratiques éditées par la Cnamts,  visant à répondre aux questions sur la qualité des médicaments génériques et ainsi faciliter le dialogue avec les patients. 
+ d'informations 

______  ZOOM SUR NOS PRODUCTIONS 

puce_rose.png (petite) Vaccination antigrippale : des réponses à vos questions

puce_rose.png (petite) Livre blanc sur les maladies chroniques

puce_rose.png (petite) Médicaments génériques : outils pratiques pour les médecins

puce_rose.png (petite) Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale

______  POUR RESTER EN CONTACT       

Abonnez vous à BREVE, la lettre d'information du Collège de la Médecine Générale

 

 

 

 

 

Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal