Vous êtes à la page : Lettres d'information > On en parle

On en parle... dans la BREVE

Mutations professionnelles et Médecine générale

  

en savoir en savoir plus
Quels critères de la ROSP de l’adulte ou de l’enfant concernent les vaccins ?

  

en savoir en savoir plus
Cadre d’exercice IPA

Cadre d’exercice de l’Infirmier(e) en pratique avancé : pour un développement de la pratique avancée en soins primaires.

L’article 119 de la loi de modernisation du système de santé, promulguée le 26 janvier 2016, définit un nouveau champ professionnel, appelée « pratique avancée », pour les auxiliaires médicaux ou paramédicaux. Il s’agit de créer de nouveaux métiers, soumis à l’obtention d’un diplôme de grade master (bac + 5), qui intégreront à la pratique de chaque profession paramédicale de nouvelles activités et compétences :

  • activités d’orientation, éducation, prévention, dépistage ;
  • actes d’évaluation et conclusion clinique, actes techniques, surveillance clinique ;
  • prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, prescriptions d’examens complémentaires, renouvellement ou adaptation de prescriptions médicales.
  • en savoir en savoir plus
Des intentions aux actes !

Les ambitions du quinquennat en matière de santé, face aux défis démographiques, épidémiologiques et économiques ont été annoncées dans le plan Santé 2022. Ambitions certes légitimes, avec lesquelles la plupart des organisations professionnelles et scientifiques sont en accord, et les institutions de santé déjà au travail. Un certain nombre d’éléments nécessitent, de tous les acteurs y compris institutionnels, un changement culturel, un changement de paradigme et un changement dans les modes de pensée.

en savoir en savoir plus
Séminaire de travail 2018 : Parcours, Pertinence et Indicateurs

Parcours, pertinence, indicateurs …. ces mots sont « à la mode » et donnent lieu à de multiples groupes de travail avec les institutions, avec des acteurs dont les visions sont différentes. Le Séminaire annuel de travail du Collège a permis cette année aux membres des 24 structures adhérentes de partager une vision commune et d'être force de propositions.

en savoir en savoir plus
Santé et travail, travail et santé, au cœur de l’actualité, au cœur des travaux du Collège !

Au quotidien, et de plus en plus, nous observons les relations étroites entre travail et santé.

Le travail peut entrainer des problèmes de santé, les troubles musculo squelettiques et rhumatologiques, les risques psychosociaux et leur cortège de conséquences  pouvant aller jusqu’à l’épuisement professionnel, les risques professionnels, les accidents du travail, etc.

A l’inverse, ne pas travailler pour des raisons de santé ou de chômage, a des retentissements en matière de santé physique ou mentale, en terme d’image de soi et de place dans la famille et dans la société. Ne pas travailler pendant trop longtemps est une source majeure de désinsertion professionnelle.

Nos cabinets de médecine générale sont de remarquables observatoires de ces faits sociétaux. Nous y sommes confrontés aussi par le biais des arrêts de travail.

en savoir en savoir plus
Démocratie en Santé : quelle place pour les usagers dans l’organisation des soins primaires ?

La Démocratie en Santé est « une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation » (1). Son expression est protéiforme, se regroupant en trois axes que sont l’enseignement, le soin et la recherche. Fondée par la loi du 4 mars 2002, particulièrement son chapitre 3 intitulé « Participation des usagers au système de santé », la Démocratie en Santé permet « l’intégration d’usagers, issus d’associations régulièrement agréées, dans des instances administratives et hospitalières ».

en savoir en savoir plus
Rencontres au pays du matin (pas si) calme

seoul.jpgLes médecins généralistes de toute la planète se sont donné rendez-vous à Séoul du 17 au 21 octobre 2018 pour le congrès de la Wonca World. L’occasion parfaite pour dépasser nos préoccupations hexagonales et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Un programme forcément riche et varié, pour découvrir, participer, rencontrer, partager, puiser des idées, se recentrer, vivre la plénitude de la médecine générale, … une véritable séance de tai chi disciplinaire, quoi.

en savoir en savoir plus
Connaissez-vous l'UEMO ?

uemo_logo_long.jpg

L'Union européenne des médecins généralistes (UEMO) 
est une organisation regroupant les organisations nationales, non gouvernementales et indépendantes les plus représentatives représentant les médecins généralistes dans les pays d'Europe. Fondée en 1967 par des organisations nationales en Belgique, en France, en Allemagne, en Hollande et en Italie, elle a rapidement été rejointe par tous les membres actuels de l’Europe. Elle coopère aujourd’hui avec l'Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), le Groupe de travail permanent des médecins juniors européens (PWG), l’Organisation mondiale des collèges nationaux, des académies et des associations de médecins généralistes (WONCA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle dispose également depuis 1992 d'un statut consultatif officiel non gouvernemental auprès du Conseil de l’Europe.

en savoir en savoir plus
C’était le 30 juin 2018 et c’était à Nice

Dans la salle du premier étage du Centre Universitaire Méditerranéen, un parterre de médecins généralistes vient d’assister, un verre à la main, à l’égalisation de l’Argentine face à la France. Di Maria vient de répondre à un premier but sur penalty de Griezmann.

Pour l’équipe de France, c’est un match référence qui amènera à la deuxième étoile. Pour le CMG, c’est aussi le début d’une grande aventure puisque vient de se terminer la première des Régionales du CMG. C’était le 30 juin 2018 et c’était à Nice.


en savoir en savoir plus
Evaluer le risque cardiovasculaire avec son patient.

Depuis les années 70, le risque cardiovasculaire est évalué à l’aide d’équations issues de l’étude épidémiologique de Framingham, et, plus récemment, à partir de données européennes reprise dans SCORE. SCORE est recommandé en France pour cette évaluation. Pourtant, il ne prend en compte que l’âge, le sexe, le statut tabagique, la cholestérolémie et la pression artérielle. Il est différencié pour les pays à haut et à bas risque, les patients diabétiques devant être « scorés » avec le SCORE « pays à haut risque ».

en savoir en savoir plus
Régionales du Collège : un journée-débats dédiée aux médecins généralistes

Les journées débats régionales initiées par le Collège de la Médecine Générale rencontrent un public attentif. Dans la continuité du Congrès national (CMGF), elles permettent un temps d'échange utile sur des problématiques de pratique quotidienne. Elle permettent également de rencontrer le Collège et de découvrir les travaux de la discipline.

en savoir en savoir plus
Téléconsultation : c’est quoi ? Comment est-on rémunéré ?

La télémédecine, via les actes de téléconsultation et de téléexpertise, est entrée dans le droit commun depuis la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018. Les partenaires conventionnels (Assurance maladie et Syndicats professionnels représentatifs) ont défini la téléconsultation et permette à tous les patients d’y accéder à compter du 15 septembre 2018 (et pas seulement qu’aux patients résidants en EHPAD actuellement).

en savoir en savoir plus
Francealzheimer.org

Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs proches aidants. Plus de trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. 

en savoir en savoir plus
Where are the French doctors ?

La question se pose au lendemain du Congrès de la WONCA Europe à Cracovie, où les médecins français ont brillé par leur… absence.

C'était pourtant une belle occasion de joindre l’utile - trois jours de formation avec un programme varié et entièrement à la carte - à l’agréable, l’ex-capitale de Pologne recelant en effet bien des attraits.

en savoir en savoir plus
Le saviez vous ?

Prendre en charge les patients atteints de maladie d’Alzheimer demande du temps : des cotations existent pour être rémunérés à bon escient !

en savoir en savoir plus

Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal