Vous êtes à la page : International > Wonca monde

La Wonca monde

Wonca est l'acronyme de World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, ou plus simplement World Organization of Family Doctors.

La Wonca est une organisation mondiale à but non lucratif qui représente les médecins de famille et les médecins généralistes de toutes les régions du monde. Elle collabore régulièrement avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La Wonca a été fondée en 1972 et compte aujourd'hui 118 organisations membres représentant 500 000 médecins de famille dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde. La Wonca regroupe sept zones géographiques : Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie Pacifique, Asie du Sud, Europe et Moyen-Orient, dont les travaux sont dirigés par un Président nommé par territoire. La Wonca prend en charge un certain nombre de groupes de travail, de groupes d'intérêts, et de mouvement de jeunes médecins.

La mission de la Wonca est d'améliorer la qualité de vie des patients à travers la définition et la promotion de ses valeurs, ainsi que par la promotion et le maintien d’une prise en charge en médecine générale de haute qualité.

Ses objectifs sont les suivants :

- Développer l’accès au soin et aux services dans les zones de plus grand besoin, dans l'esprit d'équité.
- Encourager la recherche sur la base théorique et le contenu clinique.     
- Promouvoir le rôle du médecin de famille.     
- Faciliter la formation en médecine générale.     
- Continuer à développer des relations de travail efficaces à tous les niveaux.

La Wonca World est présidée par le Professeur Michael Kidd (Australien)
Une conférence mondiale de médecine générale est organisée tous les 3 ans.

 

Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal