Vous êtes à la page : International > Wonca Europe

La Wonca Europe

La Wonca Europe est la branche européenne de la Wonca monde. Elle assure le leadership scientifique et académique et représente la discipline de la médecine générale - médecine de famille pour le continent. Parmi ses membres figurent les organisations académiques nationales de médecine générale - médecine de famille de 30 pays européens ainsi que des souscriptions individuelles de médecins généralistes. Son rôle principal est de promouvoir et développer la discipline pour obtenir et maintenir un haut niveau d’éducation, de formation, de recherche et de pratique clinique au bénéfice individuel des patients et de la communauté. Elle a élaboré une définition de la discipline et tient cette définition à jour.

Chaque année, la Wonca Europe organise le Congrès européen de la médecine générale dans un pays membre, qui réunit près de 5 000 professionnels via les différentes organisations ou réseaux.

La Wonca Europe est présidée par le Professeur Job FM Metsemakers (hollandais)

Les principaux réseaux de la Wonca Europe : 

EURACT
European Academy of Teachers in General Practice

Organisation qui regroupe les enseignants académiques de la discipline. Elle propose deux réunions annuelles, des travaux pédagogiques et des formations de différents niveaux.
EQuiP 
European Society for Quality in Family Practice  
Organisme qui a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins en médecine de famille.
EGPRN 
European General Practice Research Network
Organisation qui s’occupe plus particulièrement de la recherche en médecine générale et de son enseignement. Elle organise deux rencontres avec une master classes.

EUROPREV 
European Network for Prevention
and Health Promotion in Family Medicine 
and General Practice

Réseau européen de prévention et de promotion de la santé en médecine de famille et médecine générale.

EURIPA 
European rural and isolated practitionners association

Organisation créée pour répondre aux besoins de la population et des médecins de famille en situation rurale.

Vasco da Gama Movement  
Wonca Europe working group for new and future General Practitioners

Association qui egroupe des jeunes médecins européens (juniors : 5 ans après la thèse) et organise une pré-conférence la veille de chaque congrès de la Wonca Europe

 

EURIPA – the EUropean Rural and Isolated Practionners Association

euripa.jpgEURIPA est un réseau de la Wonca Europe fondée par des médecins généralistes pour répondre aux besoins de la population et des médecins en situation rurale*. Il représente un réseau croissant de praticiens et d'organisations rurales à travers l'Europe qui travaillent ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et promouvoir la recherche.

en savoir en savoir plus

Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal