Vous êtes à la page : Partenaires institutionnels > HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS est une autorité publique indépendante qui exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge. La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. La HAS met également à disposition des guides, méthodes et des outils.
Sources : Haute Autorité de Santé

 

flechebleu.jpg Expertise scientifique et professionnelle du CMG 

Le Collège est très régulièrement sollicité par la Haute Autorité de Santé. En tant que partie prenante il participe aux réunions plénières qui précèdent les goupes de travail de la HAS. Il transmet également ses commentaires sur l’applicabilité, l’acceptabilité et la lisibilité des messages des travaux produits.

flechebleu.jpg Thématiques des groupes de travail auxquels les experts du Collège ont participé depuis janvier 2016

  • Boulimie et hyperphagie boulimique : repérage et éléments généraux de prise en charge
  • Evaluation de la place des tests d'ADN libre circulant dans le sang maternel dans la stratégie de dépistage de la trisomie foetale 21
  • Stratégie de dépistage des infections urogénitales basses à Chlamydia trachomatis
  • Traitements médicaux et chirurgicaux de la diverticulose colique
  • Cancer colorectal risque élevé et très élevé 

flechebleu.jpg Sessions du CMGF 2017 avec la participation de la HAS

 


Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal