Vous êtes à la page : Partenaires institutionnels > Santé Publique France

Santé Publique France (SPF)

Depuis le 1er mai 2016, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) sont devenus Santé publique France, l’agence nationale de santé publique.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée en avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé. En tant qu'agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, Santé publique France a pour mission l'observation épidémiologique, la veille sur les risques sanitaires, la promotion de la santé et la réduction des risques, le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé, la préparation et la réponse aux menaces et crises sanitaires.
Sources Santé Publique France

 

 flechebleu.jpg Comité interface SPF - Médecine générale 

Le Collège de la Médecine générale et l’Inpes avaient signé en 2013 un accord cadre afin de renforcer leur collaboration par le développement d’actions communes ou complémentaires dans leurs champs de compétence. Dans ce cadre, un comité de suivi composé des deux parties désignées (15 experts pour le Collège) fut mis en place pour définir un programme d’actions communes. 
Un nouveau plan d'action sera bientôt défini suite à la création de la nouvelle agence de santé publique

flechebleu.jpg Pourquoi et comment enregistrer la situation sociale d'un patient adulte en médecine générale ?

En 2014, un groupe de travail universitaire et professionel propose des recommandations afin de recueillir de façon systématique des informations sur la situation sociale du patient adulte lors de la consultation en médecine générale.
Sous la direction scientifique du Comité interface Inpes-Médecine générale, l'Inpes a publié en 2015 une synthèse du document sous la collection « Repères pour votre pratique » : consulter le document

flechebleu.jpg "Parler de sa santé avec un Ado", journée-débats organisée le 31 mai 2018 lors des Journées de Santé Publique France 


Voir le texte plus grosRevenir à la taille normal