Actualités

On se mobilise contre les virus de l’hiver !

24 janvier 2019

Les virus de l’hiver sont responsables de pathologies respiratoires (rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchites et bronchiolites chez l’enfant) et de pathologies digestives (gastro-entérites). Chaque hiver, plusieurs millions de personnes sont touchées par ces maladies infectieuses qui peuvent entraîner de graves complications et un excès d’hospitalisations chez les personnes les plus vulnérables : personnes atteintes de maladies chroniques (notamment pathologies cardiaques et pulmonaires), immunodéprimées, souffrant d’obésité ou âgées mais aussi jeunes enfants et femmes enceintes.

A titre d’exemple, tous les ans, en France, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes et la bronchiolite affecte 30 % des enfants de moins de 2 ans.

Même si la vaccination antigrippale reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe, les gestes barrières viennent en complément pour renforcer son action et restent le seul moyen de prévention pour lutter contre les autres virus hivernaux.

En ce sens, depuis plusieurs années, Santé publique France communique auprès du grand public pour promouvoir le lavage des mains, l’utilisation du mouchoir à usage unique et le fait d’éternuer dans son coude.

En 2019, Santé publique France souhaite mettre l’accent sur un 4ème geste moins connu et moins ancré dans les habitudes de la population générale : le port d’un masque jetable dès les premiers symptômes d’une infection virale, dans un cercle privé, pour limiter la diffusion du virus dans l’entourage des cas et ainsi protéger les personnes les plus à risque de faire des complications.

Pour vous accompagner dans la promotion des gestes de prévention, vous serez prochainement destinataires d’affiches destinées à sensibiliser votre personnel, vos patients et les personnes qui fréquentent vos cabinets.

En affichant et en relayant ces messages, vous contribuez à la lutte contre les épidémies hivernales et vous favorisez l’adoption de gestes protecteurs par tous.


Pour en savoir plus sur les gestes de prévention : https://gestes-barrieres.fr/

Partager sur