Santé des populations

Accompagner le sevrage tabagique avec le vapotage

26 février 2021

La poursuite d’un usage concomitant du tabac (usage dualiste) n’améliore pas la survie du fumeur si elle se maintient dans la durée. Elle peut même être un facteur de rechute vers le tabac. Pour faciliter chez le fumeur une transition réussie du tabagisme vers le vapotage, il est essentiel de lui transmettre des informations sur :

Le choix d’un dispositif électronique
Un dispositif trop complexe n’est peut-être pas adapté à l’initiation du vapotage. Le vapoteur est souvent amené par la suite (quelques mois) à changer de dispositif électronique, une fois qu’il maîtrise mieux la pratique et ses attentes.
Statut réglementaire des cigarettes électroniques (ANSM)
Les différents types de e-cigarette (Wikipedia)

Le choix d’une solution e-liquide
En boutiques spécialisées, il faut insister pour tester différentes concentrations en nicotine, différentes saveurs. Les vendeurs ont l’habitude. Avec le temps, le vapoteur identifiera la concentration en nicotine et les saveurs qui soulagent correctement ses envies à fumer. Il pourra même petit à petit diminuer à son rythme sa concentration en nicotine.
Décryptage des e-liquides (stop-tabac.ch)

Les effets indésirables immédiats
Les plus décrits sont : la toux, l’irritation de gorge, des maux de tête ou des nausées. Certains de ces effets disparaissent avec le temps, quand le vapoteur maîtrise l’inhalation (souvent plus lente qu’avec la cigarette). Ils peuvent aussi être dû à une concentration trop forte en nicotine, une proportion de propylène glycol trop importante, un manque d’entretien du dispositif électronique, etc.
Effets secondaires de la e-cigarette sur la santé (stop-tabac.ch)

Un accompagnement personnalisé
Si vapoter des e-liquides nicotinés ne suffit à arrêter totalement de fumer, un professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute) peut lui prescrire un traitement de substitution à la nicotine à prendre à la place ou en parallèle du vapotage.
Sevrage tabagique : des outils pour repérer et accompagner les patients (HAS 2019)
Accompagnement des médecins généralistes dans le sevrage tabagique (Fiche pratique du CMG – 2018)
Outils d’autosupport : site tabac-info-service.fr

Partager sur