Actualités

Archimède : le chantier est lancé !

6 juin 2018

Up to date, Vidal recos, … Nombreuses sont les bases de données médicales, toutes plus riches les unes que les autres, développées sur internet. Quiconque en a les codes d’accès peut y trouver une mine d’informations détaillées sur une multitude de questions scientifiques. Cependant, comme en réponse à l’adage « qui peut le plus peut le moins », l’information utile au praticien peut se retrouver noyée au milieu d’éléments superflus, trop fondamentaux ou axés sur les soins de second voire troisième recours.

Parallèlement, tout un pan de savoirs utiles au quotidien échappe à ces bases. Ce sont notamment des éléments spécifiques à la médecine générale (tels que l’accompagnement dans la dépendance et le passage en institution) et des éléments spécifiques à la règlementation française (tels que l’IVG ou les certificats de sport).

C’est pour répondre à ces enjeux que le Collège de la Médecine Générale soutient la création du corpus Archimède.

 

Le Corpus Archimede, ouverture prévue en 2019 !

Archimède propose un corpus de connaissances scientifiques, mais aussi réglementaires et contextuelles sur le cœur du métier du médecin généraliste.

Il est coopératif, structuré autour des tâches pratiques du médecin généraliste français, illustré d’éléments audio/photo/vidéo, où chaque affirmation est référencée.

Ses fonctionnalités rassemblent :

  • Un corpus de 750 fiches théoriques en accès libre : des motifs de consultation aux principales pathologies prises en charge en médecine générale, en passant par les éléments de prévention, ces fiches brossent l’éventail des missions du médecin généraliste.
  • Un espace de commentaires permettant aux médecins généralistes de signaler des modalités de prise en charge différentes propres à leur contexte d’exercice. Tout commentaire donnant lieu à la mise à jour d’une fiche verra son auteur du commentaire mentionné comme contributeur de la fiche.
  • Un espace de veille des actualités scientifiques et professionnelles, accessible aux médecins sur abonnement. Un test de lecture permettra à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat annuel.
Partager sur