CONGRÈS NATIONAL

Le rendez-vous annuel des médecins généralistes

Initié il y a dix ans par et pour les médecins généralistes, le Congrès de la Médecine Générale France permet de réunir en un même lieu tous les acteurs de la discipline médecine générale : spécialistes de médecine générale, futurs et expérimentés, experts des autres disciplines médicales, représentants des institutions de santé et de recherche.

Chaque année le Comité d’organisation et le Comité scientifique s’efforcent de proposer des sessions innovantes, l’actualisation de certaines informations médicales et scientifiques, une formation à partir de gestes techniques pour améliorer la pratique quotidienne.

Le Congrès est également l’occasion de rappeler le rôle du Collège de la Médecine Générale, celui de promouvoir la qualité de l’exercice de la médecine générale, celui de fédérer et mobiliser les différentes composantes de la discipline et de les représenter auprès des instances politiques, professionnelles et institutionnelles.

Découvrez le site dédié

Le 13ème Congrès de la Médecine Générale France aura lieu 
du 4 au 6 avril 2019 au Palais des Congrès de Paris

Editorial

Congrès de la Médecine Générale 2019 : 13 ans…

Déjà 13 ans que le Collège nous rassemble au CMGF chaque année : de belles noces de muguet !

Nous sommes chaque année plus nombreux à participer à ce rassemblement de la discipline. La médecine générale est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation, de recherche de pratique clinique, et ses fondements scientifiques.

Qui se retrouve dans ce congrès ?

Des médecins remplaçants, des jeunes installés, des universitaires, des chercheurs, des pré-retraités, des médecins investis dans la politique, d’autres dans la formation, mais surtout des médecins investis pour leurs patients ;

Des médecins exerçant seuls ou en cabinet de groupe, au sein de centres de santé, de maisons ou de pôles de santé, en maisons de retraite, en services de soins non programmés, en école, en associations… Tous des médecins engagés !

Plus que jamais, notre congrès se situe au cœur du débat public et des enjeux de transformation du système de santé.

• Les médecins s’engagent autour de leurs patients Tout au long de sa vie : enfants en difficulté, LGBTI, patients atteints de maladies chroniques, personnes âgées fragiles, finn de vie : quels besoins pour le patient et son entourage, quel parcours ? Quelle organisation de proximité sur le territoire ?

• Les médecins s’engagent dans leur organisation Assistants médicaux et IPA, e-santé, télémédecine, organisation territoriale, implication des usagers et des patients proposent de nouvelles perspectives dans l’exercice professionnel : quelles sont les contraintes et les opportunités ?

• Les médecins s’engagent pour la santé de demain Santé et environnement, antibiorésistance, perturbateurs endocriniens, sont sources de réflexion, controverses et idées reçues en santé : des enjeux auxquels il faut réfléchir aujourd’hui.

Quel que soit son niveau d’engagement, chaque médecin trouvera dans ce congrès matière à évoluer dans son métier et à s’épanouir encore plus.

Ce congrès nous permet de profiter des productions scientifiques, professionnelles, institutionnelles, développées par le Collège de la Médecine Générale.

Vos retours d’expérience et vos communications sont des contributions fortes, et participent au développement de la discipline.

Que ce treizième rendez-vous nous réunisse nombreux en ces premiers jours de printemps !

Le Comité Scientifique du CMGF 2019

Programme 2019

Consulter la 2ème annonce

Découvrez le pré-programme 

Télécharger le programme final 

Archives