CNP

Qu’est-ce qu’un CNP ?

Le Collège de la Médecine Générale intègre le Conseil National Professionnel de la médecine générale.

Les Conseils Nationaux Professionnels (CNP)

Les Conseils Nationaux Professionnels ont pour mission d’améliorer les prises en charge, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la compétence des professionnels de santé. Ils se doivent pour cela de contribuer à la formation médicale continue, à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles, y compris en ce qui concernera l’accréditation. Cela implique que chaque Conseil National Professionnel propose pour sa spécialité une offre d’accompagnement des professionnels dans leur démarche de Développement Professionnel Continu.

Il existe un seul CNP par spécialité médicale.

Le Collège de la Médecine Générale intègre en son sein le CNP de la spécialité médecine générale.
A ce titre, il assure les fonctions suivantes :

  • Promouvoir une formation initiale visant au développement des compétences nécessaires à l’exercice du métier, aux évolutions du système et des demandes de soins.
  • Promouvoir une démarche de développement professionnel continu et proposer pour la médecine générale des orientations prioritaires, un parcours pluriannuel de DPC et un document de traçabilité permettant à chaque professionnel de retracer les actions de DPC réalisées.
  • Désigner des représentants de la spécialité pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Propositions du Collège pour les orientations DPC 2019-2021 : télécharger
Pour en savoir plus sur le DPC : Consulter les publications du CMG 

Informations et références