Actualités

Le PAERPA en bref

9 mars 2014

Le PAERPA, Parcours de santé des Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie, est issu des travaux du Haut Comité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie. Cette instance a constaté une mauvaise organisation du parcours de santé des personnes âgées avec un manque de coordination des différents intervenants.

Ce constat a été à l’origine du projet PAERPA, piloté par le ministère, qui a pour but, en s’appuyant sur les acteurs de terrain, de d’organiser un parcours répondant aux besoins de la personne âgée de plus de 75 ans.

PAERPA concerne les personnes âges de plus de 75 ans à risque de perte d’autonomie. L’expérimentation vise à décloisonner le médical et le médico-social, mais aussi l’ambulatoire et l’hospitalier. Elle organise le parcours de soins.

Cela signifie que ces personnes âgées seront soignées par leurs professionnels « habituels » de proximité, qui seront les intervenants essentiels de PAERPA (médecin généraliste, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, etc…) soutenus par les professionnels du secteur médico-social et les hôpitaux.

Retrouvez Le Projet PAERPA, en bref

Partager sur