Actualités

Entred 3 : 3ème vague de l’étude nationale sur le diabète

11 juillet 2019

Impliqué dans la conception de l’étude, le Collège de la Médecine Générale invite les médecins généralistes à sensibiliser leurs patients et à répondre au questionnaire “médecin”.
Informations et accès au questionnaire : http:/santepubliquefrance.fr/Entred3

 

Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, la Sécurité sociale des Indépendants, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), ont lancé en avril 2019 la 3ème édition de l’étude Entred (Echantillon National Témoin Représentatif des personnes Diabétiques), auprès de 13 000 personnes diabétiques, par tirage au sort, en métropole et dans les départements d’Outre-mer.

Cette étude nationale sur le diabète vise à mieux connaître les besoins et le suivi des personnes diabétiques en France. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et donc  la santé et la qualité de vie de ces personnes.

L’enquête auprès des personnes diabétiques et auprès du médecin qui les suit pour leur diabète se déroule en plusieurs étapes :

  • un premier contact avec les personnes sélectionnées ;
  • une enquête auprès des personnes diabétiques en métropole et dans les DOM ;
  • une enquête auprès des médecins de ces personnes diabétiques.
Contact des personnes diabétiques sélectionnées

Un courrier, une plaquette d’information, un coupon-réponse et une enveloppe pré-affranchie sont adressés à chaque personne sélectionnée par l’Assurance maladie et la Sécurité sociale des Indépendants. Ces documents décrivent les objectifs de l’enquête et son déroulement. Les modalités de refus de participer à l’enquête sont également précisées dans ces documents.

Pour participer, la personne peut :

  • se connecter par Internet et accéder à une plateforme sécurisée pour répondre au questionnaire ;
  • renvoyer sous enveloppe pré-affranchie un coupon réponse avec ses coordonnées téléphoniques et les horaires auxquels elle peut être contactée.
Médecins des personnes diabétiques sélectionnées

Si la personne diabétique sélectionnée a transmis les coordonnées de son médecin soignant (généraliste ou spécialiste), deux possibilités pour participer :

  • Renseigner le questionnaire sur Internet en se connectant à la plateforme à l’aide du mot de passe et de la clef d’activation transmis dans le courrier d’information.
  • Répondre à un questionnaire détaillé envoyé par voie postale.

 

Partager sur