Actualités

Evaluation du risque cardiovasculaire 

9 décembre 2018

Le CMG contribue à la réalisation d’un outil pour l’évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la seconde cause de mortalité en France. Les facteurs de risque de MCV sont nombreux, et la plupart reposent sur des comportements : alimentation, sédentarité, tabagisme, obésité, gestion du stress, …

Même les prises médicamenteuses nécessitent une participation active du patient. Pour permettre une décision informée et partagée, notamment quand des comportements sont en jeu, une co-analyse par le médecin et le patient des facteurs de risques et des solutions à apporter est facilitatrice.

Dans ce contexte, en collaboration avec la Direction Générale de la Santé, le Collège participe à la réalisation d’un outil pour l’évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire. Un groupe de travail composé de médecins des structures membres du CMG a construit le protocole de cette action. L’outil est composé du regroupement de plusieurs auto-questionnaires validés, le patient étant invité à répondre à ces auto-questionnaires à son domicile. L’analyse des questionnaires avec le patient pourra faire l’objet de consultation(s) de suite.

Après une phase de validation du dossier, le Collège lance une étude de faisabilité d’utilisation de cet outil. Des premiers tests nous montrent une bonne adhésion des patients. Environ une heure est nécessaire pour le remplissage par le patient. Une analyse conjointe par le médecin nécessite environ 30 minutes. Cette analyse peut être réalisée par une infirmière de prévention. A la suite de cette consultation, des « mesures qui s’imposent » sont élaborées avec le patient. Des techniques d’entretien motivationnel facilitent cette décision partagée.

Vous êtes intéressé(e) par cet outil ? Participer à son évaluation de faisabilité ! Contactez-nous

Partager sur