Actualités

Implication des médecins généralistes dans le dépistage du cancer colorectal : étude FORCEPS

12 janvier 2018

Le Collège de la Médecine Générale est le promoteur d’un projet de recherche soutenu par l’INCa, après procédure d’appel à projet, intitulé FORCEPS ou « FORmation des médecins généralistes à l’approche CEntrée Patient dans le dépistage du cancer colorectal ». 

Pour ce projet transversal, les différentes composantes du Collège ont été sollicitées : scientifiques et chercheurs, organismes de formation… L’objectif principal est de démontrer scientifiquement qu’une intervention complexe auprès des médecins généralistes est en mesure d’améliorer la participation des patients au dépistage du cancer colorectal, quel que soit leur niveau de risque.

Le projet se déploiera en 2018 sur l’ensemble du territoire, avec au moins un site par grande région. Les départements ont été pressentis avec l’aide de l’INCa, compte tenu de l’efficacité et des motivations des structures de gestion : 93, 94, 38, 06, 68, 79, 35, 14, 21, 44, 37, 34, 31, 59. Il permettra d’illustrer et de faire reconnaitre la médecine générale dans ses fonctions de prévention, de dépistage et de diagnostic dans le suivi du patient cancéreux. C’est également une première opportunité pour mettre en place un projet du Collège soutenu par une institution.

Vous êtes médecin généraliste installé dans l’un des territoires sélectionnés par le projet d’étude ?

Formez-vous à la communication et l’Approche Centrée Patient dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. 

Formations du 10 avril à fin juin 2018

 

Informations complémentaires et liens

Partager sur