LE COLLÈGE

Une représentation européenne et internationale

Le Collège de la Médecine Générale est le représentant de la France auprès des instances internationales œuvrant pour la promotion de la médecine générale. Il peut être consulté sur des questions professionnelles et politiques liées à la spécialité tant au plan national qu’international. Il est membre de l’Organisation mondiale des médecins généralistesmédecins de famille (Wonca Europe et Wonca Monde) et de l’Union Européenne des Médecins Omnipraticiens (UEMO) dont il assure une vice-présidence depuis 2017.

LOGO WONCA MONDE

Wonca est l’acronyme de World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, ou plus simplement World Organization of Family Doctors.

La Wonca est une organisation mondiale à but non lucratif qui représente les médecins de famille et les médecins généralistes de toutes les régions du monde. Elle collabore régulièrement avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La Wonca a été fondée en 1972 et compte aujourd’hui 118 organisations membres représentant 500 000 médecins de famille dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde. La Wonca regroupe sept zones géographiques : Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie Pacifique, Asie du Sud, Europe et Moyen-Orient, dont les travaux sont dirigés par un Président nommé par territoire. La Wonca prend en charge un certain nombre de groupes de travail, de groupes d’intérêts, et de mouvement de jeunes médecins.

La mission de la Wonca est d’améliorer la qualité de vie des patients à travers la définition et la promotion de ses valeurs, ainsi que par la promotion et le maintien d’une prise en charge en médecine générale de haute qualité.

Ses objectifs sont les suivants :

– Développer l’accès au soin et aux services dans les zones de plus grand besoin, dans l’esprit d’équité.
– Encourager la recherche sur la base théorique et le contenu clinique.     
– Promouvoir le rôle du médecin de famille.     
– Faciliter la formation en médecine générale.     
– Continuer à développer des relations de travail efficaces à tous les niveaux.

La Wonca World est présidée par le Professeur Amanda Howe.
Une conférence mondiale de médecine générale est organisée tous les 2 ans (à Dubaï en 2020 et à Sydney en 2022)

Capture d'écran 2019-02-27 15.09.59

La Wonca Europe est la branche européenne de la Wonca monde. Elle assure le leadership scientifique et académique et représente la discipline de la médecine générale – médecine de famille pour le continent. Parmi ses membres figurent les organisations académiques nationales de médecine générale – médecine de famille de 30 pays européens ainsi que des souscriptions individuelles de médecins généralistes. Son rôle principal est de promouvoir et développer la discipline pour obtenir et maintenir un haut niveau d’éducation, de formation, de recherche et de pratique clinique au bénéfice individuel des patients et de la communauté. Elle a élaboré une définition de la discipline et tient cette définition à jour.

Chaque année, la Wonca Europe organise le Congrès européen de la médecine générale dans un pays membre, qui réunit près de 5 000 professionnels via les différentes organisations ou réseaux.
La Wonca Europe est présidée par le Docteur Anna Stavdal

EURACT
European Academy of Teachers in General Practice »

Organisation qui regroupe les enseignants académiques de la discipline. Elle propose deux réunions annuelles, des travaux pédagogiques et des formations de différents niveaux.

EQuiP 
European Society for Quality in Family Practice

Organisme qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en médecine de famille.

EGPRN
European General Practice Research Network »

Organisation qui s’occupe plus particulièrement de la recherche en médecine générale et de son enseignement. Elle organise deux rencontres avec une master classes.

EUROPREV
European Network for Prevention
and Health Promotion in Family Medicine 
and General Practice »

Réseau européen de prévention et de promotion de la santé en médecine de famille et médecine générale.

EURIPA 

European rural and isolated practitionners association »

Organisation créée pour répondre aux besoins de la population et des médecins de famille en situation rurale.

Vasco da Gama Movement
Wonca Europe working group for new and future General Practitioners

Association qui regroupe des jeunes médecins européens (juniors : 5 ans après la thèse) et organise une pré-conférence la veille de chaque congrès de la Wonca Europe

L’Union Européenne des Médecins Omnipraticiens / Médecins de Famille a été fondée en 1967 par des organisations nationales de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie. L’UEMO coopère avec la European Union of Medical Specialists (UEMS), le Permanent Working Group of European junior Doctors (PWG), la European Society of General Practice/Family Medicine, et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis 1992, l’UEMO a un statut officiel, non-gouvernemental, consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

Ses objectifs : 

  • Etudier et promouvoir les meilleurs niveaux d’enseignement, de pratique et de prise en charge des patients dans le champ de la médecine générale en Europe.
  • Défendre le rôle des médecins généralistes dans les sytèmes de soins.
  • Promouvoir les intérêts éthiques, scientifiques, professionnels, sociaux et économiques des médecins généralistes européens et assurer leur liberté d’exercice dans l’intérêt de leurs patients.
  • Rechercher le consensus entre les membres et les représenter par les voies appropriées auprès des autorités européennes et des organisations internationales.
  • Travailler avec d’autres groupes européens médicaux, tels que le Standing Comittee of European Doctors (CPME), pour renforcer la position et l’unanimité de la profession médicale en Europe afin de maintenir les meilleurs niveaux possibles de formation, éthique, et prise en charge des patients.

Une organisation peut devenir membre de l’UEMO si elle est l’organisation nationale, non gouvernementale, indépendante, la plus représentative des généralistes/médecins de famille dans chaque pays européens.

Le Collège de la Médecine Générale est, depuis 2014, membre de l’UEMO, dont il assure une vice-présidence depuis 2017 avec le Dr Patrick Ouvrard.

Publications françaises dans les réseaux européens et internationaux

Vous avez récemment participé à un congrès international ?
Valoriser votre travail en communiquant votre publication auprès du Collège 

J-B Kern
J-P Jacquet

Communication orale

Forum Euripa 2018

J-B Kern
J-P Jacquet

Atelier

Forum Euripa 2018

Patrick Ouvrard
H de Fréminville

Atelier

Wonca monde Séoul 2018

Et si vous rejoignez la French Team ?

Le travail au sein des réseaux et la participation aux congrès internationaux sont accessibles à tous les médecins généralistes français, futurs, jeunes et expérimentés. La langue officielle des réseaux n’est pas un frein : la French Touch a la côte !

Contribuez vous aussi aux échanges internationaux en participant aux Congrès, en communiquant sur votre travail de recherche ou en contribuant aux travaux des réseaux de réflexion européens.

Vous êtes intéressé(e) ?
Transmettez nous vos coordonnées via le formulaire de contact

Agenda international

Liens annexes

  Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous !

Actualités associées

Connaissez-vous Saint-Exupéry Network ?

22 janvier 2019

Vous en doutiez peut-être, mais oui, la médecine générale au niveau international est structurée et accessible à tous ! Pour aider  … En savoir plus

Wonca Monde 2020

9 décembre 2018

Réservez vos dates : la prochaine Wonca Monde aura lieu du 26 au 29 novembre 2020 à Abu Dhabi, (Émirats Arabes Unis)

Wonca Europe 2020

9 décembre 2018

En 2020 le Congrès de la Wonca Europe aura lieu à Berlin du 24 au 27 juin   Plus d’infos  … En savoir plus

Wonca Europe 2019

9 décembre 2018

Rendez-vous du 26 au 29 juin 2019 à Bratislava (Slovaquie) ! Ouverture de l’appel à communication jusqu’au 10 janvier Plus d’infos  … En savoir plus

Assemblée Générale de l’UEMO

9 décembre 2018

La prochaine Assemblée Générale de l’UEMO aura lieu en juin 2019