
L’Union Européenne des Médecins Omnipraticiens / Médecins de Famille a été fondée en 1967 par des organisations nationales de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie. L’UEMO coopère avec la European Union of Medical Specialists (UEMS), le Permanent Working Group of European junior Doctors (PWG), la European Society of General Practice/Family Medicine, et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis 1992, l’UEMO a un statut officiel, non-gouvernemental, consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Ses objectifs :
Etudier et promouvoir les meilleurs niveaux d’enseignement, de pratique et de prise en charge des patients dans le champ de la médecine générale en Europe.
Défendre le rôle des médecins généralistes dans les sytèmes de soins.
Promouvoir les intérêts éthiques, scientifiques, professionnels, sociaux et économiques des médecins généralistes européens et assurer leur liberté d’exercice dans l’intérêt de leurs patients.
Rechercher le consensus entre les membres et les représenter par les voies appropriées auprès des autorités européennes et des organisations internationales.
Travailler avec d’autres groupes européens médicaux, tels que le Standing Comittee of European Doctors (CPME), pour renforcer la position et l’unanimité de la profession médicale en Europe afin de maintenir les meilleurs niveaux possibles de formation, éthique, et prise en charge des patients.
Une organisation peut devenir membre de l’UEMO si elle est l’organisation nationale, non gouvernementale, indépendante, la plus représentative des généralistes/médecins de famille dans chaque pays européens.
Le Collège de la Médecine Générale est, depuis 2014, membre de l’UEMO, dont il assure une vice-présidence depuis 2017 avec la participation du Dr Patrick Ouvrard.