Kit addictions : 8 fiches pratiques pour accompagner la prise en charge des conduites addictives

Le CMG, en collaboration avec la MILDECA, propose un kit composé
de 8 fiches pratiques, pour rendre accessible et pédagogique la prise en charge des conduites addictives des patients

Le Collège de la Médecine Générale (CMG) s’est engagé auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque de produits tels que le tabac, l’alcool ou d’autres produits psychoactifs, y compris les médicaments.

Des sessions communes ont été mises en place en 2020 lors du Congrès de la discipline (CMGF) et lors des Régionales du Collège, permettant d’aborder l’évaluation du risque situationnel et individuel, les types d’interventions possibles, les collaborations pluri-professionnelles.

Dans la continuité de ce partenariat, une série de fiches pratiques sera mise à disposition des médecins généralistes avant la fin de cette année sur le site du CMG. Constitué autour de 8 thématiques (Tabac, Cannabis, Alcool, Cocaïne, Opioïdes, Adolescents et addictions, Pathologie duelle et Périnatalité) l’objectif de ces fiches est de donner des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques.

Première fiche de ce kit addictions, la fiche dédiée à l’usage du tabac propose un rappel des données de consommation, des outils d’évaluation et des stratégies d’intervention. Court et synthétique, ce document numérique intègre aussi des sources et des liens vers les ressources essentielles.

D’ici quelques jours, la campagne nationale « Moi(s) sans tabac » sera une nouvelle opportunité pour les fumeurs de s’engager dans un arrêt de leur consommation. Le CMG et la MILDECA souhaitent que cette fiche pratique permette d’évoquer plus facilement les enjeux du tabac en consultation et facilite ainsi la pratique des médecins généralistes.

 

 

 

 

« Tabac : on en parle en consultation ? »

Télécharger la fiche
 
Mission interministérielle de lutte contre les drogues 
et les conduites addictives (MILDECA)
Antonin Lamberty-Garric
Directeur de la communication et des relations presse
antonin.lambertygarric(a)pm.gouv.fr
01 42 75 69 62 – www.drogues.gouv.fr
Logo_CMG_RVB fond transparent
Collège de la Médecine Générale (CMG)

Dr Christine Maynié-François et Dr Catherine Laporte,
Groupe de travail « réduction des risques et addiction »
Dr Francis Abramovici, Secrétaire Général
contact(a)lecmg.fr – 01 47 45 13 55 – www.lecmg.fr
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Newsletter du CMG
Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux