Actualités

La CNAM et la Médecine Générale… “Opération Contact COVID !”

14 mai 2020

Émission Fréquence Médicale du 9 mai 2020

Port du masque et gestes barrière ; mais surtout tests ! Telles sont les trois conditions de la réussite d’un déconfinement. Si la gestion des masques reste un problème épineux pour le gouvernement, la stratégie « des tests », conduite par la CNAM et la médecine générale, a surpris – agréablement – tous les acteurs de ce déconfinement.

Au moment où se posait la question d’ajouter à la stratégie des tests une application smartphone censée repérer les contacts possibles des malades testés positifs, mais au total très contestée, la France sort une solution élégante et surtout consensuelle : une stratégie dite « des brigades », avec la collaboration étroite entre la Médecine Générale et la Caisse Nationale de l’assurance maladie.

A la tête de ce dispositif, à la fois unique et ambitieux, un homme qui a la réputation d’être ferme mais consensuel, Nicolas Revel, Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Il est ce soir l’invité de ce numéro exceptionnel de «La Santé en Questions» et va nous expliquer, très en détail, son plan de gestion du déconfinement.

Avec une réaction étonnante, dès l’annonce du dispositif : un accueil favorable de la plupart des instances médicales. Un semaine après l’annonce, la lune de miel se poursuit-elle ?

Invités
Nicolas Revel, Directeur de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM)
Dr Jacques Battistoni, Médecin Généraliste à Ifs (Calvados), Président de MG France
Pr Paul Frappé, Médecin Généraliste à Saint Etienne et Président du Collège de la Médecine Générale
Dr Jean-Paul Ortiz, Néphrologue Cabestany (Pyrénées-Orientales), Président de la CSMF

Émission animée par le Dr Jean François Lemoine.
Consulter l’émission

 

 

Partager sur