Actualités

La France mandatée pour organiser les 50 ans de l’UEMO

21 novembre 2017

L’UEMO a été fondée à Paris en 1967 par les cinq états membres de la Communauté économique européenne (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie). Sa constitution a permis d’accompagner la reconnaissance de la spécialité médecine générale dans tous les pays européens et porter la voix des médecins généralistes auprès des organisations européennes.

Ses principaux objectifs sont la promotion pour un meilleur niveau d’enseignement et de prise en charge des patients, la défense du rôle des médecins généralistes dans le système de soins, la représentation européenne des médecins généralistes auprès des autorités européennes et des organisations internationales, la collaboration avec d’autres groupes européens médicaux afin de renforcer une position unanime de la profession médicale en Europe pour le maintien des meilleurs niveaux possibles de formation, d’éthique, et de soins.

L’UEMO a rapidement été rejointe par tous les membres actuels de l’Europe. Elle coopère aujourd’hui avec l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), le Groupe de travail permanent des médecins juniors européens (PWG), l’Organisation mondiale des collèges nationaux, des académies et des associations de médecins généralistes (WONCA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle dispose également depuis 1992 d’un statut consultatif officiel non gouvernemental auprès du Conseil de l’Europe.

Deux Assemblées Générales annuelles réunissent toutes les délégations et permettent de faire le point sur l’avancement des différents dossiers. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’UEMO, la France a été mandatée pour organiser la prochaine session d’automne sur Paris, lieu de sa création. La réunion a eu lieu du 26 au 28 octobre 2017 au Novotel Vaugirard et a réuni 150 personnes sur 3 jours de travail. La soirée du 26 octobre a été dédiée à la célébration de cet anniversaire particulier.

Partager sur