RESSOURCES

Labellisation

Le Conseil d’administration du Collège de la Médecine Générale a entériné la décision de labelliser au nom du CMG les productions émanant des différentes structures composant le Collège. Cette labellisation s’adresse aux outils professionnels, recommandations, initiatives, évènements et travaux en rapport avec la discipline et dans lesquels au moins une structure du CMG est impliquée.

La labellisation donne droit à l’affichage d’un logo « Label CMG » sur la production pendant la durée de labellisation accordée le cas échéant. Le logo mentionnera l’année de labellisation.

Une procédure a été mise en place afin de permettre aux structures membres du Collège de déposer une demande. Si vous pensez pouvoir présenter au nom de votre structure d’appartenance, un travail susceptible d’être reconnu et labellisé par le CMG, nous vous invitons à prendre contact avec elle pour prendre connaissance des modalités.

Liste des structures adhérentes au CMG : en savoir +

Projets labellisés par le CMG

Manuel théorique de médecine générale, 41 concepts nécessaires à l’exercice de la discipline
SFMG, publié en 2015, réédité en 2019

Pour un raisonnement clinique, ou comment apprivoiser l’incertitude diagnostique
SFMG, publié en 2019 

Le Dictionnaire de Résultats de consultation
SFMG, 1ère édition en 1996 

Modalités

Procédure payante (1 000 €) afin de couvrir les frais de gestion et l’indemnisation des évaluateurs. A titre exceptionnel, la structure qui sollicite le label peut demander une exemption de ces frais dans un courrier argumenté, exemption que le CA du CMG se réserve le droit d’accorder ou non.

Le dossier sera soumis à 3 membres du CMG qui réaliseront une évaluation en aveugle, puis mise en commun. Elle débouchera sur une unique proposition de décision qui sera soumise au vote lors du CA suivant (à la majorité simple des présents)

Les 3 évaluateurs seront issus de 3 structures membres du CMG différentes, sans lien d’intérêt direct avec le projet à labelliser.

Les 3 structures seront tirées au sort par le secrétariat du CMG. Les Présidents de chaque structure nommeront un évaluateur pour leur structure.

La labellisation engage le CMG uniquement sur le produit examiné.

La structure ayant demandé la labellisation s’engage à informer le Collège de toute modification significative postérieure à l’attribution du label, pour réévaluation le cas échéant.

Le CMG se réserve la possibilité de retirer son label, par décision votée en CA puis notifiée à la structure concernée.

Documents à fournir par la structure adhérente :  

  • Un courrier de motivation à l’attention de la présidence du CMG, avec l’identification d’un membre du projet comme interlocuteur unique.
  • Un document de présentation du projet répondant aux critères de labellisation (et les codes d’accès le cas échéant).
  • Un chèque à l’ordre du Collège de la Médecine Générale.