CNP

Le Développement Professionnel Continu

Le Développement Professionnel Continu trouve son origine dans l’Article 59 de la Loi HPST de Juillet 2009. Il s’agit de s’inscrire dans un processus continu d’analyse et d’amélioration des pratiques destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins en tenant compte des priorités de santé publique et dans le souci de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Tous les membres des professions médicales sont concernés (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens), et paramédicales (y compris les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture), qu’ils soient en exercice libéral ou salarié. Les méthodes utilisables ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 2012, et les différents textes d’application qui le rendent opérationnel sont tous publiés.

Le parcours de Développement Professionnel Continu (DPC) est défini pour chaque spécialité par le Conseil national professionnel (CNP) ou l’instance représentative compétente. Il décrit l’enchaînement des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences, et l’amélioration des pratiques.

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Informations et Références