Le Développement Professionnel Continu est proposé sous la forme d’un parcours pluriannuel constituant une obligation triennale pour les professionnels de santé. Le parcours est défini pour chaque spécialité par le Conseil national professionnel (CNP) ou l’instance représentative compétente. Il décrit l’enchaînement des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaire par la profession, l’actualisation des connaissances et des compétences, et l’amélioration des pratiques.
Trois possibilités sont prévues par le cadre réglementaire :
Accréditation
Ne concerne pas les médecins généralistes installés en cabinet ou en centre de santé.
Parcours libre
Critères de validation : avoir réalisé au moins 2 des 3 types d’actions (formation / évaluation et amélioration des pratiques / gestion des risques) et au moins 1 action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires.
Modalités de validation : le CNP (Collège de la Médecine Générale) n’intervient pas dans la validation du parcours libre. Le professionnel de santé doit rassembler toutes les preuves de ses formations et les adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Parcours proposé par le CNP de médecine générale
Critères de validation : fiche synthèse ci-dessous (télécharger)
Modalités de validation : actuellement, les actions de formation réalisées par les médecins sont saisies sur leur compte ANDPC. Le CMG travaille pour que ces données saisies sur le site de l’ANDPC lui soient automatiquement transmises et intégrées au site Archimede.fr, le futur portail dédié aux médecins généralistes pour la gestion de leur parcours de DPC.
Dès que possible, via le portail Archimède, l’attestation de conformité au parcours DPC pourra être automatiquement générée, et éventuellement transmise à l’Ordre national des médecins.
Pour en savoir plus sur le nouveau portail français de médecine générale : Archimede.fr