Actualités

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte : diagnostic et prise en charge

15 février 2021

Le Collège de la Médecine Générale a participé à l’élaboration de la réponse rapide “Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte : diagnostic et prise en charge” produite par la HAS qui précise les stratégies en soins primaires et en soins de recours.
Le terme « symptômes prolongés suite à une Covid-19 » a été préféré à « Covid-19 Long », car il en donne une vision élargie.

Depuis la fin de la première vague épidémique de la COVID, les médecins sont sollicités par des patients qui présentent des symptômes prolongés de la maladie.
Les symptômes prolongés peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ils sont très polymorphes et souvent variables dans le temps. Il persiste de nombreuses inconnues sur leur étiopathogénie.

La grande majorité de ces symptômes peut être prise en charge en soins primaires !
La réponse rapide précise les symptômes qui peuvent être du ressort du médecin généraliste et ceux qui nécessitent des explorations ou des soins de second recours, avec leur degré d’urgence.

Des fiches techniques décrivent les stratégies de second recours.

Ce document très utile pour l’ensemble de la communauté médicale et pour les patients s’est voulu concret et pragmatique. Il sera réactualisé selon les avancées des connaissances sur le sujet.

Contacts presse
Dr Yoann GABOREAU 
Dr Eric DRAHI

Partager sur