Actualités

Violences contre les femmes au sein d’un couple : ebmfrance.net intègre la nouvelle recommandation de la HAS à destination des médecins généralistes.

3 mars 2021

ebmfrance.net, le site de recommandations en médecine générale, porté par le Collège de la Médecine Générale, travaille en collaboration avec la Haute Autorité de Santé pour mettre à disposition des recommandations digestes, exhaustives et actualisées pour accompagner les médecins généralistes dans leur exercice. L’équipe éditoriale publie deux nouvelles recommandations sur le sujet des violences faites aux femmes au sein d’un couple et propose un panorama des outils disponibles pour accompagner les patientes.

Un contenu large

  • Des outils pour repérer les violences : rappel des facteurs de risque, propositions de questionnaire pour aborder le sujet, suggestions de processus pour évaluer les faits.
  • Des conseils et des aides : suggestions de postures pour instaurer une relation de confiance, accompagnement dans le dépistage, synthèse des mesures de protection existantes.
  • Des informations et des orientations : mise à disposition de ressources pour informer et accompagner les victimes, données sur les moyens juridiques à disposition, actualité juridique en matière de signalement et de secret médical.

Un outil pensé pour la pratique 

Développé afin de permettre aux médecins de trouver des réponses aisément pendant la consultation, l’outil ebmfrance.net facilite les recherches. Rapides et arborescentes, elles peuvent s’effectuer en fonction de plusieurs critères : orientation diagnostique devant un symptôme, traitement, anomalie biologique, pathologie, spécialité, etc. Les guides sont ensuite structurés de manière claire et standardisée. La plupart des recommandations intègrent des liens vers des sites de référence validés et/ou des documents à remettre aux patients. Dans le cas des guides sur les violences faites aux femmes au sein du couple, les coordonnées des aides associatives, judiciaires et sanitaires sont téléchargeables en un clic.

Diffuser l’information

L’inscription à ebmfrance.net est gratuite. Si vous souhaitez communiquer à ce sujet, l’équipe d’ebmfrance.net se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire. Découvrez le site ebmfrance.net en visionnant une courte présentation vidéo.

Contacts presse
Pascal Charbonnel, Directeur d’ebmfrance.net
Léa Desbourdes, Chargée de communication d’ebmfrance.net

Partager sur