NUMÉRO SPÉCIAL - avril 2019 / N°9 

Campagne nationale de promotion de la vaccination : 

nous sommes tous concernés !

Le Collège de la Médecine Générale et Santé publique France collaborent depuis deux ans pour accompagner les nouvelles obligations vaccinales et promouvoir l'efficacité de la vaccination contre de nombreuses pathologies infectieuses. A l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), du 24 au 30 avril, le Collège propose de (re)découvrir les outils mis à disposition des professionnels de santé et de leurs patients. Tous les médecins généralistes sont invités à participer à la première campagne nationale de promotion de la vaccination. 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

+ 5,5 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent

+ 36,4 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C

99% des médecins généralistes sont favorables à la vaccination, dont 75% considèrent que les obligations vaccinales sont une mesure positive

67% des parents déclarent aujourd’hui être favorables aux obligations vaccinales

VACCINATIONS DE L'ENFANT

Comment expliquer la protection collective de la vaccination ?

Pourquoi faut-il 95 % de couverture vaccinale pour certaines pathologies ?

Comment gérer le refus vaccinal ?

Quels sont les effets indésirables de la vaccination avant 2 ans ?

Le Collège propose une fiche pratique sur la vaccination de l'enfant pour faciliter le quotidien des médecins généralistes.

TOUTE L'ANNÉE

Vaccination-info-service.fr dispose désormais d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé pour les accompagner dans leur pratique.

La rubrique « Controverse » fournit notamment une analyse objective des polémiques : vaccination et autisme, aluminium, sclérose en plaque, etc.

LA SEV EN FRANCE

Pour la 1ère fois en France, un événement national est organisé à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination.

Dans chaque région, un Village Info Vaccination est installé pour informer les habitants sur les vaccinations à travers des animations, des ateliers ludiques et des stands informatifs.

Les carnets de santé et de vaccination pourront être vérifiés et des vaccinations sur place peuvent éventuellement être proposées.

en savoir plus

Collège de la Médecine Générale
+ 33 (0)1 47 45 13 55  - contact@lecmg.fr - www.lecmg.fr

Santé publique France
+ 33 (0)1 41 79 67 00 - www.santepubliquefrance.fr 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.