NUMÉRO SPÉCIAL - oct. 2020 / N°13

MOI(S) SANS TABAC - EDITION 2020

Le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Responsable de 75 000 décès chaque année, le tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer. Une enquête de Santé publique France, CoviPrev, montre que si la majorité des fumeurs ont maintenu une consommation stable de tabac pendant le confinement (55%), un quart des fumeurs auraient augmenté leur consommation tabagique pendant cette période.

Un nouveau KIT pour les patients 

Cette année encore, l'opération Moi(s) sans tabac propose aux fumeurs de relever le défis : passer 30 jours sans fumer !  

Pour encourager et soutenir vos patients, proposez leur de participer et devenez partenaire de l'opération : commander le Kit.

Un MOOC pour les professionnels 

La Société Francophone de Tabacologie propose un MOOC aux professionnels de santé pour les accompagner dans la prise en charge quotidienne des fumeurs : « Tabac, arrêtez comme vous voulez ». 

Ce MOOC se déroule en 7 semaines, comporte des vidéos courtes et des quizz pour valider ses connaissances.

ALERTE COCAïNE !

La part des 18-64 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre en deux décennies, pour atteindre 5,5 % en 2017. Les consommateurs les plus fréquents restent les 18-25 ans (3,1 %) et les 26-34 ans (2,2 %), pour régresser ensuite. Même la cocaïne basée, appelée "crack", semble désormais sortie de sa niche populationnelle pour être diffusée plus largement.

Vers qui se tourner pour aider ses patients ? Quelles recommandations ? 


en savoir plus

PROTOXYDE D'AZOTE

Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir. 

Le produit est bon marché et facilement accessible dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.

Surtout consommé par les jeunes le protoxyde d'azote comporte des risques : asphyxie, sévères troubles neurologiques, etc.

Quel comportement adopter ? 

en savoir plus

NON AUX ADDICTIONS, OUI À MA SANTÉ !

Alcool, tabac, cannabis : repérer les addictions et prévenir les risques

Du 14 au 20 novembre le CIDJ et ses partenaires organisent la semaine « Non aux addictions, oui à ma santé » avec différents évènements en ligne, pour les jeunes, leurs parents, et les professionnels : tchat, forum webinaire, débats en ligne...

En savoir plus sur l'événement

Un espace pédagogique sur le site de l'événement est également dédié aux professionnels et adultes référents. Il propose un accès à des ressources méthodologiques, des supports d’information mais aussi aux contacts utiles pour mener des actions en lien avec les addictions auprès des jeunes.

Accès à l'espace pédagogique

Collège de la Médecine Générale
+ 33 (0)1 47 45 13 55  - www.lecmg.fr

Mission interministérielle de lutte contre les drogues 
et les conduites addictives
+ 33 (0)1 42 75 80 00 - www.drogues.gouv.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.