NUMÉRO SPÉCIAL - mai 2021 

La prescription de naloxone peut sauver des vies !

La naloxone est l’antidote spécifique des opioïdes. Sa prescription à toute personne à risque de surdose  doit se généraliser. Les  kits de naloxone  sont destinés à être utilisés par l’entourage du patient.

PERSONNES À RISQUE DE SURDOSAGE

Les personnes à risque de surdosage d’opioïdes :

  • Patients en traitement de substitution en particulier la méthadone lors de l’initiation du traitement ou dans le mois suivant l’arrêt .
  • Patients traités par des médicaments antalgiques opioïdes, lors de l’initiation (surdosage de la prescription d’opioïdes) ou en cas de mésusage du traitement (douleur mal prise en charge, recherche d’effets psychotropes) ou ayant développé une dépendance.
  • Usagers d’opioïdes naïfs.
  • Personnes sortant de prison, de sevrage ou de centre de soins résidentiel, du fait d’une perte de tolérance.
  • Usagers avec des antécédents récents de surdose.
  • Consommateurs occasionnels en particulier en milieu festif, et consommateurs qui mélangent les opioïdes avec d’autres substances.

COMMENT AGIT LA NALOXONE ?

La naloxone est un antagoniste pur, spécifique des récepteurs opioïdes µ. Une fois administrée, elle prend la place de l’opioïde à l’origine du surdosage et inverse ses effets dépresseurs en quelques secondes à quelques minutes.

Son action est de courte durée (de 20 minutes à 2 heures). Il est possible alors que les effets des opioïdes reprennent. Une surveillance de plusieurs heures est nécessaire dans l’attente des secours qui doivent être systématiquement alertés.

En cas de doute, il n’y a pas de risque à administrer la naloxone, elle n’entraîne aucun effet chez une personne n’ayant pas consommé d’opioïdes.

COMMERCIALISATION

Depuis quelques mois un kit anti-overdose d’opiacés à base de naloxone sous forme intramusculaire (Prenoxad®) peut être délivré en pharmacie avec ou sans ordonnance (source : drogues infos services). 

Une nouvelle forme nasale (Nyxoid®) sera commercialisée à l’automne 2021 en France (la forme nasale Nalscue® n’est plus disponible).

S'INFORMER, SE FORMER ET ACCOMPAGNER 

La plateforme inter-associative naloxone.fr propose une formation pour l’administration de la naloxone, destinées aux patients, aux usagers, à leur famille, et aux professionnels qui les accompagnent. 

Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes : pratiquer les gestes d'urgence 

Brochure de l'association ASUD sur les overdoses  : oversoses -Tome 1

Autres outils utiles à la pratique...
Exemples de guides Duodecim sur la thématique mis à disposition sur le site ebmfrance

  • Intoxications médicamenteuses 
    Un rappel des signes des principales intoxications rencontrées en pratique, avec tableau pour une orientation rapide devant les différents syndromes (adrénergique, anticholinergique, cholinergique, opioïde, sédatif, sérotoninergique).
     
  • Prise en charge de l'addiction aux médicaments de première ligne 
    Un guide utile à la pratique qui aborde le délicat sujet de l'addiction cachée à des médicaments habituellement prescrits (dont les opioïdes, mais aussi benzodiaépines, et de plus en plus prégabaline, gabapentine...), en donnant des indices pour repérer le mésusage chez ces patients, des questions-types à leur poser, puis les principes de leur prise en charge, notamment du sevrage.
     

Collège de la Médecine Générale
+ 33 (0)1 47 45 13 55  - www.lecmg.fr

Mission interministérielle de lutte contre les drogues 
et les conduites addictives
+ 33 (0)1 42 75 80 00 - www.drogues.gouv.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.