NUMÉRO SPÉCIAL - 30 novembre 2022

A quoi sert le " mois sans tabac " ?

Cette opération annuelle depuis 2016 est issue du "Stoptober" anglais. En France, cette initiative a montré son influence en augmentant de façon significative le nombre de consultations pour sevrage tabagique. Un fumeur sur six déclare avoir essayé d’arrêter suite à cette campagne.

L’organisation se fait par régions avec des ambassadeurs locaux qui coordonnent les actions de santé publique via de multiples acteurs et outils : réseaux sociaux, mobilisations des professions médicales et paramédicales ainsi que du monde médico-social.

Ce début de succès s’explique par deux facteurs principaux que renforce la campagne : 

L’influence d’une communication positive et valorisante chez les jeunes,  particulièrement transmise par les réseaux sociaux. 
L’efficacité de ces outils motivationnels est liée à la capacité de mobiliser le plus grand nombre. On observe d’ailleurs chez eux un début  de « ringardisation » du tabac.

L’implication des professionnels de santé en soins primaires, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes… et bien sûr médecins généraliste. 
Il est démontré que leur intervention minimale ou prescription des substituts nicotiniques améliore les taux de sevrage tabagique à long terme 

GUIDE DE CONSULTATION

Le " mois sans tabac" se termine, cependant le repérage des consommations de tabac en consultation c’est toute l’année. Ci-après pour rappel les nécessités de base qui modifient les trajectoires.

  • Poser les 2 questions du conseil minimal
    Est-ce que vous fumez ?  Voulez-vous arrêter ? 
  • Proposer les substituts nicotiniques
  •  Valoriser sans cesse, y compris dans la rechute
    Cela fait partie du chemin de sortie. En avez-vous identifié une ou deux causes ?  
  • Pratiquer l’entretien motivationnel 
    Les interventions impactent d’autant plus les personnes qu’elles interviennent ensemble, et de sources différentes. D’où l’intérêt de la campagne.

DES OUTILS POUR LA PRATIQUE

Tabac-info-services.fr
Le site national qui met chaque année des outils de consultation et des documents patients à dispositon des professionnels de santé. 

Tabac : on en parle en consultation ?
Une fiche pratique référencée, proposée par le CMG en collaboration avec la MILDECA

Dépistage et évaluation initiale
Guide ebmfrance.net 
Des outils pour échanger avec les patients en consultation 

Sevrage tabagique, spécificité chez la femme enceinte
Guide ebmfrance.net 
Une situation clinique particulière qui nécessite des outils particuliers.

Collège de la Médecine Générale
+ 33 (0)1 47 45 13 55  - www.lecmg.fr

Mission interministérielle de lutte contre les drogues 
et les conduites addictives
+ 33 (0)1 42 75 80 00 - www.drogues.gouv.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.