La lettre d'information du CMG - Janvier 2023  | Voir la version en ligne

Mardi 10 janvier 2023

Mais qu’est-ce qui pousse à boire… et à recommencer ?

Le Dry January est pour chacun une occasion d'interroger sa relation avec l'alcool. C’est aussi un moment particulier pour s’interroger sur les causes qui poussent 
à re-consommer quand on a un trouble de l'usage de l'alcool.

La reprise de consommation fait partie de toute histoire avec l'alcool. La compréhension de ses causes faciliterait bien des accompagnements. Dans une revue de littérature de 2019 Sliedrecht et Al (1) ont pu dégager 21 facteurs de « rechute ». 

Un autre travail sur les autres conduites addictives les confirme (2). Parmi ces facteurs, plusieurs ne peuvent guère être modifiés par un accompagnement de la personne : sa vulnérabilité génétique, phénotypique, hormonale, son âge, son histoire antérieure addictive, psychiatrique, personnelle ou sociale. Certains facteurs par contre paraissent susceptibles d’être modifiés par un accompagnement médical adapté.

Ils peuvent être regroupés en 5 thèmes distincts et relativement indépendants :

La faible capacité à gérer son stress, ses émotions, affects négatifs, événements de vie, problèmes de santé somatiques ou psychologiques, avec son corollaire de troubles du sommeil.

L’absence ou la rupture dans le soutien relationnel, conjugal, familial ou social.

L’absence de gratifications hors l’alcool, dont la faible activité physique.

Les conditionnements liés aux autres consommations (particulièrement le tabac ) et aux contextes entrainant des biais attentionnels.

Ses représentations de son auto-efficacité, et du sens donné à sa vie.

Aussi, lors de l’accompagnement de tout patient ayant commencé à prendre des distances avec l’alcool, il est recommandé d’examiner avec lui les 5 facteurs susceptibles d’avoir déterminé les rechutes précédentes : 

1 - Ses stress et leurs conséquences

2 - Ses troubles relationnels

3 - Ses sources de gratification

4 - Ses conditionnements, dont les autres consommations

5 - Ses représentations de ses propres capacités et du sens donné à sa vie

Identifier de quelle façon le patient les appréhende permet au médecin généraliste une économie de moyen en sélectionnant le soutien le plus adapté.

(1) Sliedrecht W, de Waart R, Witkiewitz K, Roozen HG. Alcohol use disorder relapse factors: A systematic review. Psychiatry Res. août 2019;278:97 115.

(2) Maillet-Richard A.  Les facteurs liés à la rechute dans les addictions au tabac, opioïdes, cocaïne, amphétamines et cannabis. Revue de la littérature de 2000 à 2020- thèse soutenue le 15 avril 2021 à Poitiers.

POUR EN SAVOIR PLUS

Alcool, on en parle en consultation ?
La fiche pratique du CMG qui met à disposition des professionnels de santé des informations et des outils pragmatiques et référencés.

Dry January, le défi de janvier !
Le site de la campagne de santé publique incitant à l'absence de consommation d'alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier.

Consommation d’alcool : où en êtes-vous ?
Le  dispositif de marketing social proposé par Santé publique France pour débanaliser la consommation de l’alcool.

Philippe Binder, Marc Besnier, avec le groupe de travail réduction des risques et addictions

Collège de la Médecine Générale
6 place Tristan Bernard 75017 Paris - Tel : + 33 (1) 47 45 13 55
www.lecmg.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.